La Grande Randonnée vers Paris a quitté le Vaucluse.

Nous souhaitons « Bonne Randonnée » et beaucoup de succès aux futurs départements en charge de cette aventure…..

7ème Etape: Samedi 17 février – de Malaucène à Brantes

Fin en Vaucluse pour la Grande Randonnée vers Paris !

Cette dernière étape de 15km et 650m de dénivelé s’est achevée avec 30 participants en partant de Veaux pour arriver à Brantes. Ils ont longé la limite Dromoise et marché dans ce paysage montagneux du Mont Ventoux.Le bâton de cette Grande Randonnée aura été dans les mains de Michel puis de Gaëtan pour terminer sa traversée du Vaucluse, puis dans les mains de Philippe pour donner le flambeau au département de la Drôme avec une étape demain. Merci à la commune de Brantes pour leur accueil chaleureux, aux habitants également et à M. le Maire pour son discours émouvant sur la randonnée. Pour marquer cette dernière étape en Vaucluse mais aussi dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les randonneurs, habitants et enfants du village auront donné de l’énergie. Mais c’est une petite surprise que vous devrez attendre la semaine prochaine !

6ème Etape: Vendredi 16 février – de Mormoiron à Malaucène

Avant dernière étape en Vaucluse, la fin est proche

Aujourd’hui 39 randonneurs  ont décidé de venir  avec nous vers  malaucene  il y a 12km et 750m de dénivelés  à travers la forêt avec  des montées et des descentes. Journée menée de main de maître par Sabine animatrice du club de la Foulée des Coteaux Moriéroise, avec un grand respect des arrêts fréquents qui nous a permis d’être ensemble tout le long. De magnifiques panoramas expliqués par Christian nous ont permis de mieux concevoir  la vue pastorale.

Une Arrivée en forme à Malaucène ou le maire nous a reçu avec une grande collation.

Présentations de Joëlette par des personnes  du CDOS en présence du très sympathique Président départemental.

Ce soir, nous dormons « chez Claire »  dans un gîte  d’Étape, Compagnon de Route®. Au menu: Croziflette !!! 

5ème Etape: Jeudi 15 février – de Vénasque à Mormoiron

Une journée sous le signe de la Jeunesse et des Séniors…

Ce ne sont pas moins de 104 randonneurs qui auront cheminé avec les ambassadeurs et leurs compagnons, Clément, Gaëtan et Philippe. Un départ encouragé par les 54 enfants de l’école de Venasque qui les auront accompagnés pour ce début d’étape ! Un moment émouvant alors un grand merci à eux et aux enseignantes de les avoir emmenés. Un pot de départ très apprécié et servi par la commune. Ensuite, en route pour cette randonnée de 14,7 km et 476m de dénivelé positif ! Il y avait des enfants, mais aussi 2 honorables personnes : Renée 89 ans et Christopher 85 ans avec leurs bonne humeur et énergie a toute épreuve ! L’arrivée à Mormoiron avec l’accueil de la municipalité était bienvenue ! Un grand merci a toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée ! Demain, direction Malaucène !

4ème Etape: Mercredi 14 février – de Fontaine de Vaucluse à Vénasque

Encore une journée avec un accueil chaleureux.

Nos ambassadeurs ont été accompagnés par une soixantaine de randonneurs issus de différents clubs du département…

3ème Etape: Mardi 13 février – De Oppède le vieux à Fontaine de Vaucluse

« Nous partîmes 10,

mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 48 à la citerne »

C’était hier, nos 3 ambassadeurs, accompagnés des 3 acolytes qui font l’itinérance en Vaucluse avec eux, ont rejoint les Monts de Vaucluse. Ils étaient 10 au départ, ont retrouvé des clubs en cours de randonnée, notamment pour un pique-nique à la chapelle St Eusèbe à Cabrières d’Avignon et finir à 48 !
Ils ont continué pour longer le Mur de la Peste, accompagné par un groupe de Rando douce et Rando Santé®. Ce patrimoine bâti avait pour but de protéger les habitant du Comtat Venaissin de la Peste. Après 17km et 390m de dénivelé positif, ils sont arrivés à Fontaine-de-Vaucluse, accueillis par Mme le maire, le Président du CDOS Vaucluse, le Président de la FFRandonnée Vaucluse et d’autres élus.
Une belle journée ensoleillée !
Aujourd’hui ça continue avec une belle étape : Fontaine-de-Vaucluse à Venasque, 15,7km et 774m de dénivelé positif. Ça va grimper !
Merci au Gite « La Lézardière » de les avoir accueillis pour la nuit !

2ème Etape: Lundi 12 février – de Mérindol à Oppède le vieux

Premier grand départ à l’assaut des paysages du Vaucluse

Départ du parking de Font de l’Orme avec 56 randonneurs venus de différents clubs mais aussi des individuels. Une très jolie balade vers le haut des Gorges du Régalon et une très longue montée avec une météo peu ensoleillée et un petit mistral qui rafraîchit. La redescente sur Oppède se fait avec 34 personnes, d’autres ayant fait la matinée en aller/retour. Oppède-le-Vieux en ligne de mire  avec son château et en fond de toile, le Ventoux au sommet couvert de neige qui salue les ambassadeurs et leur disant « A Samedi ! ». Arrivée très attendue à Oppède en présence du Président du CDOS84 et du Maire avec une cérémonie et un accueil très chaleureux. Dégustation de charcuterie, fromage et vin local, suivi de l’arrivée des enfants équipés des T-shirt de la Grande Randonnée vers Paris avec des ateliers multisports et jeux de ping-pong, échec, bridge, tir à l’arc et boccia organisés par le CDOS84. La mairie a invité les ambassadeurs au restaurant. « Vive le Vaucluse sportif ! »

1ère Etape: Dimanche 13 février – de Mallemort à Mérindol

Une « mise en jambe » agrémentée de nombreuses animations…

Pour cette première étape en Vaucluse, la GRvP met à l’honneur la RandoSanté®, discipline particulière de la fédération qui permet à toute personne à la santé affaiblie de pratiquer en toute sécurité, encadrées d’animateurs certifiés, notre activité préférée. Ce sont environ 70 personnes qui ce sont élancés à l’assaut du pont de Mallemort avant de pénétrer en Vaucluse et de rejoindre la maison des associations de Mérindol, après avoir traversé la vallée de la Durance. Après un pique-Nique sur place, les randonneurs sont invités à participer à diverses animations: conférence ornithologique par les bénévoles de la LPO, conférence sur les chiens Patous, etc… Nos ambassadeurs commenceront demain matin leur périple de 7 jours à travers le Vaucluse jusqu’à Brantes

Merci à tous pour votre participation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *