La Rando douce - la Rando santé®

La Rando douce

La randonnée douce s’adresse à des individus peu ou pas limités physiquement qui ont envie de commencer, continuer ou reprendre une activité physique de faible intensité adaptée à leur forme physique du moment dans un cadre d’activité de plein air.

 

Elle pourrait être  également définie d’une manière plus attractive, comme une promenade d’oxygénation, à allure modérée avec peu de dénivelé, en toute tranquillité permettant dans un esprit d’entraide et de partage la découverte de la nature qui nous entoure.

 

Ces définitions ont pour corollaire comme critères d’évaluation  descriptifs de la définir comme suit :

Randonnée  < 8-9 kms <  3 h de marche < 3km/h < 200 m de dénivelé sur des sentiers sans obstacle naturel difficile  à franchir et en assez bon état.

 

Ce type de randonnée s’adresse  essentiellement :

- aux anciens randonneurs qui ont des problèmes de forme physique temporaire ou  définitive voulant continuer ou reprendre une activité pédestre pour tous ses bienfaits.

- aux « novices » qui aimeraient venir à la randonnée sans jamais l’avoir pratiquée et ayant peur de se lancer seul ( ne sachant pas trop ce que c’est et ce qu’ils peuvent en attendre ). Le Novice peut avoir n’importe quel âge, mais il est fort probable dans les faits qu’il s’agira plutôt d’un senior cherchant une activité physique non traumatisante, ludique, de plein air et avec un côté découverte de son environnement.

 

 


La Rando santé®

La randonnée santé s’adresse à des individus aux capacités physiques diminuées ( mais mobiles sans aide extérieure, ni équipement particulier pour marcher ) soit par :

- des raisons d’ordre physiologique : âge, obésité-surpoids, tabagisme, sédentarité, femme enceinte, etc.

- des raisons d’ordre pathologique : pathologie stabilisée ou même guérie, mais ayant laissée des séquelles (maladies chroniques : type diabète, polyarthrite inflammatoire, arthrose, pathologies cardio-vasculaires (maladie coronarienne, AVC , artérite, insuffisance cardiaque), pathologie pulmonaire ( insuffisance respiratoire, asthme, cancer), etc.

- des raisons psychologiques : personnes isolées, dépressives ayant un manque de confiance en elles, voulant avoir une activité physique adaptée et nécessitant un encadrement spécifique.  

 

Cette définition a pour corollaire comme critères d’évaluation descriptifs de la définir comme suit :

Marche < 6 km < 3 h de marche < 3 km/h < 100 m de dénivelé sur des sentiers sans obstacle naturel à franchir et carrossables, nécessitant un rythme adapté et des pauses fréquentes tous les ¼ heure avec un animateur qualifié rando-santé.

 

 

Ce dernier point est fondamental, car  cela veut dire qu’il ne peut y avoir de rando-santé sans  animateur  ayant la qualification rando-santé, ce qui n’est pas le cas de la rando-douce où un animateur expérimenté suffit.

 

Ce type de randonnée s’adresse donc plutôt :

- à des individus jeunes ayant besoin ou désirant avoir une activité physique basique du fait de leur problème de santé les limitant physiquement  en pensant surtout à l’obésité et au diabète   pour cette tranche d’âge.     

- à des adultes et des séniors désirant avoir une activité physique basique, ludique du fait de leur problème de santé nécessitant une reprise progressive et encadrée en pensant surtout pour cette tranche d’âge à toutes les maladies chroniques décrites ci-dessus.  


 

Nous comptons 3 clubs labellisés Rando Santé®en Vaucluse.

Les clubs labellisés Rando Santé® sont identifiés par le pictogramme par ici

 


Télécharger
FFR_flyer-rando-sante.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Qu'est ce que la labellisation Rando santé®?