Les baliseurs

 

Le balisage est un outil de communication composé de signes dont l'expression visuelle permet de jalonner des itinéraires.

Son objectif est plus fonctionnel, permettant de guider les randonneur,que technique (distance, difficulté, hébergement, etc.) ou culturel (intérêt, toponymie, identification).

 

Le balisage rempli deux fonctions essentielles :

- Fonction d'identification : reconnue pour une pratique sportive et d'un type d'itinéraire

- Fonction de jalonnement d'itinéraire : avec un code directionnel.

 

Le BALISEUR : (mémento de formation du baliseur)

- participe, autant que nécessaire, à l'entretien léger du sentier et de ses abords par des actions d'élagage et de débroussaillage de la végétation

- répond aux éventuelles questions posées par les usagers/propriétaires/gestionnaires des chemins rencontrés sur le terrain lors d'opération de balisage

- informe des éventuels problèmes rencontrés sur le terrain (état du chemin, disparition de supports de signalisation, contestation de passage, etc.)

- participe aux démarches pour la création ou la modification d'itinéraire, en lien avec le responsables de secteur de balisage.

 

Le baliseur est le premier représentant de la Fédération, de son image et de son action sur le terrain. Un balisage de qualité, homogène et entretenu est un vecteur de communication très positif. IL est un excellent atout vis-à-vis de l'extérieur.

 

Concevoir, aménager, équiper et promouvoir un itinéraire de randonnée, c'est également s'engager durablement pour l'entretenir. C'est à dire, mettre en place l'ensemble des modalités techniques de cet entretien et mobiliser des moyens, chaque année, afin de garantir aux utilisateurs une qualité répondant à leurs attentes.

 

Un état des lieux de notre stade en Vaucluse grâce aux baliseurs bénévoles :
      GR® = 590 km
      GR de Pays® = 211 km
      PR topos = 1 222km
      PR hors topos = 668 km
      TOTAL = 2 691 km

 

Les secteurs de balisage :

            - Haut Vaucluse : Michel Tarsac

            - Ventoux : René Lafont

            - Monts-de-Vaucluse : Allain Clément

            - Luberon : Pierre Curez

 

 

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes de baliseurs, pour nous aider à sauvegarder les chemins, contactez nous au bureau.

Nous ferons le relais avec les responsables de secteurs de balisage.


Les collecteurs numériques

Qu'est ce que le programme numérique ?

 

- Mettre en place un système de gestion et d’information unique et collaboratif pour tout le réseau fédéral depuis la collecte des informations sur les itinéraires jusqu’à la communication par les supports numériques.
- Concevoir un système dédié à la pratique associative en mettant à disposition des données pour l’animation
- Renforcer la qualité et la fiabilité de l’information pour les 15 millions de randonneurs réguliers en France par une actualisation plus régulière et enrichie des données.
- Promouvoir les territoires et la pratique grâce aux nouvelles technologies (des traces GPS aux supports numériques).
- Devenir le portail de référence de la randonnée sur Internet : des itinéraires aux informations pratiques, des conseils de sécurité à l’offre de pratique clubs.

Programme numérique =

Projet de géo localisation enrichie des itinéraires de randonnée pédestre

 

Télécharger
CDRP Vaucluse.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

 

Quel rôle pour le collecteur ?

Les fonctions

Collecter les traces GPS brutes et les données attributaires associées à l’itinéraire
Importer les traces GPX sur le webSIG fédéral et renseigner les données récoltées : waypoints, géo notes, etc. pour faciliter le travail d’identification du gestionnaire de données itinéraires

Transmettre, au gestionnaire, les grilles de collecte des données attributaires et des informations complémentaires recueillis sur le parcours

> Travail et collecte en binôme : une personne utilise le GPS  et une seconde complète la grille de collecte

 

Les savoirs

Être capable de randonner en autonomie et de parcourir un itinéraire donné, plus ou moins bien balisé, à l’aide d’une carte
Avoir des bases solides en orientation et des compétences pour utiliser un GPS (enregistrement de traces et des waypoints)
Vous souhaitez rejoindre nos équipes de collecteurs bénévoles ?
Avoir des informations complémentaires sur le programme ?
N'hésitez pas à contacter Manon, au bureau
ou à l'adresse suivante : cdrp84.numerique@gmail.com