Le réseau de sentiers

GR® et GR® de pays en PACA

 

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) compte 10 000 km de sentiers balisés GR® et GR® de Pays,

entretenus par plus de 700 baliseurs bénévoles.

 

Partez à la découverte des paysages splendides de la région PACA.

Equipés de vos chaussures de rando et d'un sac à dos, laissez-vous guider par le balisage sur les sentiers de Grande Randonnée®. 

 


Télécharger
Carte Réseau PACA à télécharger
carte-gr-grp-paca.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Source : FFRandonnée PACA

Nos sentiers phares

 

Le GR® 4 : De l'Atlantique à la Méditerranée

Il permet de découvrir un large éventail des plus beaux paysages de Provence. Il traverse les plateaux désertés de l’arrière-pays de Grasse et rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre sentier Martel. Après les vastes cultures de lavande du plateau de Valensole, il se poursuit à travers les collines du Parc naturel régional du Luberon et bifurque à l’ouest vers le mont Ventoux et la vallée du Rhône.

 

GR® 6 : Entre Alpes Provençale et Arcachon

Partant de Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence, il permet de rallier Arcachon en Gironde en passant par la vallée de l’Ubaye, la montagne de Lure, les Parcs naturels régionaux du Luberon et des Alpilles.
Dans la région PACA il offre à la fois le spectacle de la haute montagne ainsi que les paysages et senteurs de Provence.

 

GR® 9 : Jura - Méditerranée

Cet itinéraire traverse la France, de Saint-Amour à Saint-Pons-les Mûres. Dans la région PACA il traverse trois départements : Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var. Il passe par les Parcs naturels régionaux du Lubéron et de la Sainte Baume, le mont Ventoux, le Grand Site de France® Concors-Sainte Victoire et le massif des Maures.

 

GR® 653 D : Voie Domitienne, De Arles à Montgenèvre

Tracé au plus près de la Voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est jalonné de très beaux sites et monuments. Cette grande artère a vu se croiser dès les premiers siècles de notre ère et jusqu’à un passé proche les pèlerins allant à Rome ou Compostelle.

 

GR® 653 A : Voie Aurélienne, De Arles à Menton

Il fait officiellement partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques en France.  Il  est jalonné de sites remarquables et de paysages variés. Ses principaux attraits sont la variété des reliefs, du patrimoine, des climats et des modes de vie.

 

GR® 5 : Grande Traversée des Alpes

La très réputée « Grande Traversée des Alpes » se parcourt en une quarantaine d’étapes dans sa globalité (du lac Léman à la Méditerranée). Tout au long des étapes dans la région PACA, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des sommets enneigés, des alpages aux villages, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne.

 

GR® 54 : Tour de l'Oisans et des Ecrins

Il fait partie de la trilogie des sentiers de grande randonnée des Alpes françaises, avec le mont Blanc et la Vanoise. Mais c’est, sans doute, le plus sauvage de tous et le plus difficile.
Cette boucle de 176 kilomètres fait le Tour de l'Oisans et des Ecrins à travers de somptueux paysages alpins en plein cœur du Parc national des Ecrins.

 

GR® 56 : Tour de l’Ubaye

Au départ de Méolans une belle randonnée de 134 km au cœur des Alpes-de-Haute-Provence et au pied du Grand Bérard, point culminant du massif du Parpaillon.

 

GR® 58 : Tour du Queyras

Au départ de Ceillac, cet itinéraire de 190 kilomètres dessert une des plus belles régions des Alpes françaises. En dépit de son altitude élevée, elle a le charme aimable de la montagne pastorale, avec ses forêts de mélèzes, ses eaux abondantes et ses alpages au pied des barres rocheuses...

 

GR® 52 : Grande traversée du Mercantour

Traversant le département des Alpes-Maritimes d’Estenc à Menton sur 220 km, cet itinéraire longe la crête frontalièreet révèle la zone archéologique des gravures du mont Bégo (Vallée des Merveilles), classée monument historique en 1989.

 

GR® 52 A : Panoramique du Mercantour

Du col de Tende, sur la frontière franco-italienne, à Colmars-les-Alpes, cet itinéraire passe au cœur du Parc national du Mercantour à travers des massifs montagneux de moyenne altitude.

 

GR® 51 : Balcons de la Méditerranée

Parallèle au littoral méditerranéen, il emprunte une portion du sentier européen E7 (Zagreb-Lisbonne). En marchant le long des premières lignes de crêtes de Menton à Théoule-sur-Mer, il domine la côte à la périphérie Nord de la zone urbaine pour retrouver la pleine nature et continuer en direction du Parc national des Calanques.

 

GR® de Pays Sentier Provence, Mines d’Énergie

Ce GR® de pays est l’occasiode sillonner l’ensemble du bassin minier de Provence entre ses paysages naturels, agricoles, viticoles et ses bassins de vie. Au cœur de ce patrimoine industriel et naturel, les villages provençaux gardent leur caractère traditionnel.

 

GR® 69 : La Routo®

Cet itinéraire transfrontalier, qui s’appuie sur les anciennes drailles et carraires de transhumance, relie la plaine de la Crau à la vallée de la Stura. D’Arles à Borgo San Dalmazzo, il nous entraine dans les traces des bergers et de leurs troupeaux qui pratiquent chaque année la grande transhumance estivale. Guidé par l’emblème de La Routo®, la sonnaille de transhumance, il peut être parcouru dans les deux sens, selon que l’on amontagne ou que l’on démontagne. Il permet de découvrir des sites remarquables liés à l’activité pastorale.


Rendez-vous pédestres !

 

Abonnement à notre Newsletter : n'attendez plus !

 

Retrouvez la FFRandonnée Vaucluse sur Facebook