Les TopoGuides®

©Johannes Braun

Les collections éditées par la FFRandonnée

 

 

La collection GR® (Grande Randonnée) :

Une collection devenue mythique pour les randonneurs itinérants

bloc topo-guide GR Les itinéraires GR® (Grande Randonnée®) et de GRP® (Grande Randonnée de Pays®) s'étendent sur 65 000 km. Le GR est un itinéraire balisé en blanc et rouge qui porte un numéro voire un nom. Il est généralement destiné à un public de randonneurs sportifs qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos. Les topo-guides® GR décrivent étape par étape chaque tronçon de l'itinéraire à l'aide de cartes IGN. Adresses utiles (hébergements, moyen d'accès...), difficultés indiquées et descriptions des lieux, autant de bon conseils pour préparer et réaliser chaque étape. La flore, la faune, l'histoire ou les traditions y sont également décrites.

 

 

 

La collection PR® (Promenade et Randonnée) :
Pour tout randonneur en vacances ou près de chez soi

bloc topo-guide PR

 

Les PR® classiques
Les topo-guides PR® décrivent des itinéraires de Promenade et de Randonnée généralement en boucle, d'une durée de 2h à 6h. Chacun des titres propose une sélection de 12 à 80 circuits balisés en jaune. Ils permettent de partir à la découverte d'un département, d'une région ou d'un parc naturel. Ils s'adressent à un large public : du simple promeneur au randonneur chevronné.

 

L'autre particularité de ces topo-guides PR est d'offir au randonneur le choix de son niveau de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile. Il existe plusieurs déclinaisons de topo-guide PR concernant différents types de territoire : départements, parcs, naturels, pays, régions, stations de montagne, villes (variante également nomée Rando-citadine et sentiers forestiers...

 

 

La collection "Randocitadines®"

bloc topo-guide Rando citadine

Cette collection donne accès à des circuits qui redécouvrent les grandes villes comme Lyon, Marseille ou bordeaux sous un autre jour, en dehors des grands axes, à travers ruelles, quartiers de caractère et espaces verts.

Elle bénéficie de plans de villes adaptés. Les utilisateurs trouveront une approche de la randonnée autour de l'histoire, l'urbanisme, les traditions et la géographie de la cité. Pour les amoureux de leurs villes et de leurs patrimoine, pour randonner en toute saison.

 

 

 

 

La collection les "Sentiers des patrimoines®":

Une collection pour s'éveiller au patrimoine par la marche

bloc topo-guide les sentiers forestiers

Éveiller au patrimoine en mêlant éducations sportive et culturelle, voilà l’objectif pédagogique de la collection « Sentiers des Patrimoines ». Ses itinéraires sont conçus de manière à permettre aussi bien des sorties éducatives ou scolaires que des découvertes en famille.

Choisis et commentés par des enseignants, ils guident la marche et orientent le regard en apportant progressivement informations, éléments de vocabulaire, récits ou anecdotes, afin que chacun puisse découvrir en cheminant les interactions entre l’homme et son environnement.

 

 

 


 Vous souhaitez parcourir le Vaucluse ?

Sept topoguides parcourent les sentiers de Vaucluse

 

Collection GR® :

  • Le GR® 4 La Haute Provence par les Gorges du Verdon - La route Napoléon à pied (réf 401)
  • Le GR® 653 D  Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Arles - Mongenèvre-Arles (réf 6531)

Collection GR® de Pays :

  • Autour du Mont-Ventoux et des Dentelles de Montmirail (réf. 8400)

Collection PR®  :

  • Le Parc Naturel Régional du Luberon... à pied (réf PN01)
  • Le Pays du Ventoux... à pied (réf P841)
  • Les Monts de Vaucluse... à pied (réf P842)
  • Le Haut-Vaucluse et Dentelles de Montmirail... à pied (réf P843)

 

 Travail de la commission sentiers et itinéraires pour les éditions :

  • Rédaction, mises à jour et réalisation des topo-guides, en relation avec la Fédération ;
  • Préparation de projet de topo-guide ;
  • Conseils et coordination d'initiatives locales ;
  • Numérisation des itinéraires ;
  • Suivi local de la diffusion des topo-guides.

 

Ci-après : détails des topoguides et accès à la boutique en ligne !


NOUVEAUTÉ MARS 2020

"Autour du Mont-Ventoux et des Dentelles de Montmirail" - réf. 8400 :

 

Le Nord du Vaucluse regroupe plusieurs petits massifs aux caractères bien marqués comme le massif de Rasteau, les Dentelles de Montmirail, ou le Mont-Ventoux : un territoire aux multiples facettes à découvrir.

 

Bien plus vieux que les Alpes, qu'il a vues bourgeonner, le Mont Ventoux se dresse tel un phare au Sud et veille sur les dentelles de Montmirail. A lui seul, il offre sur chaque face une alliance de paysages et de climats.

 

Pétrarque l'a gravi il ya 700 ans, Jean Henri Fabre nous a fait découvrir sa flore. Chaque village niché à son pied est une invitation à la découverte.

 

Le Ventoux est un formidable espace de nature, d'agriculture, de patrimoine, de pratique sportive, en premier lieu de randonnée...


 

 "La Haute-Provence par les Gorges du Verdon" - GR® 4, réf. 401 :

 

Venant du Gard, le GR® 4 vous mènera à travers le Vaucluse au Gorges du Verdon et près de la Grande Bleue à Grasse. Par les vignobles des côtes du Rhône du massif des Dentelles de Montmirail, vous monterez au sommet du Ventoux (1912 m), visiterez le plateau de Sault et admirerez le canyon d'Oppédette.

 


 

"Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle, via Arles > Montgenèvre-Arles" - GR® 653 D, réf. 6531 :

 

La Via Domitia, première voie romaine hors d'Italie, reliait celle-ci à l'Espagne, via Montgenèvre et Arles.

Dix siècles plus tard, cet axe fut réactivé par les pèlerins allant vers le tombeau de saint Jacques puis celui de saint Pierre. Le chemin actuel vous fera traverser la Provence en égrenant un chapelet de merveilles. C'est le chaînon manquant entre la Via Tolosana d'Arles à Compostelle et la Via Francigena vers Rome. Vous serez ici "jacquet" ou "romieu", immergé dans l'art et l'histoire.

 


"Le Parc Naturel Régional du Luberon... à pied®", réf. PN01 :

Nouvelle édition 2019

Qu'il est beau ce Luberon. Tantôt rupestre, tantôt toscan ; tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, il est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent.

S'il fait le gros dos en vous voyant arriver, ne vous y trompez pas, c'est de plaisir. Quand il ronronne sous le soleil, se renfrogne sous l'orage ou s'encorbelle, comme ses bories, sous le mistral, c'est pour mieux satisfaire votre curiosité, c'est pour vous inciter à pénétrer au coeur de ses mystères.

 

31 randonnées.

 


 

"Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux... à pied®", réf. P841 :

 

Nouvelle édition octobre 2020

Détaché des Alpes, le mont Ventoux dresse sa solitude au nord de la Provence. Ce "mon Chauve", parfois casqué de nuages et encerclé par la lumière, revêt un manteau forestier bigarré bordé de vignobles renommés ; il offre une mosaïque de climats et de paysages, à l'image de ses quatre faces très dissemblables. De l'abrupt versant nord au doux versant sud, il faut pénétrer en son sein par les crêtes, combes et valats pour découvrir un patrimoine rural préservé et une grande diversité d'espèces végétales et animales. Du sommet (1 910 mètres d'altitdue), s'ouvre un panorama à couper le souffle.

 

                                          44 randonnées dont 11 adaptés à la marche nordique

 


 

"Le Pays du Ventoux... à pied®", réf. P841 :

 

Détaché des Alpes, le mont Ventoux dresse sa solitude au nord de la Provence. Ce "mon Chauve", parfois casqué de nuages et encerclé par la lumière, revêt un manteau forestier bigarré bordé de vignobles renommés ; il offre une mosaïque de climats et de paysages, à l'image de ses quatre faces très dissemblables. De l'abrupt versant nord au doux versant sud, il faut pénétrer en son sein par les crêtes, combes et valats pour découvrir un patrimoine rural préservé et une grande diversité d'espèces végétales et animales. Du sommet (1 910 mètres d'altitdue), s'ouvre un panorama à couper le souffle.

 

                                           45 randonnées.

 


 

"Les Monts de Vaucluse... à pied®", réf. P842 :

 

Les monts de Vaucluse, entre Luberon et Ventoux, ont leur identité brouillée par leur célèbre voisinage. Les parcourir à pied permet de mieux saisir les contrastes de ce massif à double visage, un plateau ciselé de profondes combes entre rigueur montagnarde et douceur méditerranéenne. On trouve sur ce véritable causse toutes les formes de dissolution du calcaire dont le joyau est l'incomparable Fontaine. C'est le domaine de la pierre, pierre sèche des bories et des terrasses, pierre creusée en aiguiers, pierre bâtie des églises et villages perchés. Ici s'étend le "pays bleu" lavande, que ponctuent de vert, de rouge ou de blanc, au gré des saisons, les cultures provençales typiques : oliviers, vignes et cerisiers.

 

38 randonnées.

 


"Le Haut Vaucluse et les Dentelles de Montmirail...à pied", réf. P843

Nouvelle édition septembre 2020

Le Haut Vaucluse, Provence des Papes, regroupe plusieurs petits massifs aux caractères bien marqués. L'Histoire a laissé ici un héritage aussi riche que divers, les villes romaines d'Orange et de Vaison, les villages avec vestiges féodaux et abondance d'églises romanes, des édifices Renaissance ou des temps modernes. Les vignobles des Côtes-du-Rhône sont présents partout, sous l'œil vigilant du Ventoux et entourant "le feu d'artifice des dentelles", comme l'exprimait le géographe Raoul Blanchard.

 

22 randonnées dont 5 adaptés à la marche nordique

 

 


 

Accédez à notre boutique en ligne - pour les ouvrages vauclusiens

 

Pour plus de choix, accédez également à la boutique en ligne de la Fédération !!

Profitez des avantages tarifaires en étant adhérent FFRandonnée

 


D'autres moyens pour préparer sa randonnée !

Abonnez-vous au GR @ccess et accédez 24h/24 pendant 365 jours

 

Direction le site fédéral pour créer votre abonnement !

 

Retrouvez la FFRandonnée Vaucluse sur Facebook