Les Topo-Guides®


 

 

Six topo-guides de la collection Fédérative décrivent les sentiers de Vaucluse

 

  • Le GR 4 (réf 401)
  • Le GR 9/91/97 (réf 905) : attention, ce topo-guide n'est plus édité depuis 2003 par la FFRandonnée, descriptif à votre disposition sur simple demande au CDRP 84
  • Le GR 653 D (réf 6531)
  • Le Parc Naturel Régional du Luberon à pied (réf PN01)
  • Le Pays du Ventoux à pied (réf P841)
  • Les Monts de Vaucluse à pied (réf P842)

(Détails des topo-guides ci-après)

 

 

  • Rédaction, mises à jour et réalisation des topo-guides, en relation avec la Fédération ;
  • Préparation d'un topo-guide de la collection "à pied" sur le Haut-Vaucluse et Dentelles de Montmirail, en relation avec le Conseil Général et la FFRandonnée ;
  • Conseils et coordination d'initiatives locales ;
  • Suivi local de la diffusion des topo-guides.

 


 

 

►► Les mises à jour des topo-guides® ◄◄

 Cliquez sur le topo-guide® de votre choix dans la liste ci-dessous :

 

 

 

 

 

Pour vous aider à organiser vos randos,

n'hésitez pas à consulter la rubrique Hébergements et

la rubrique Idées Randos.

 

Bonne rando en Vaucluse !

 

 

 

"La Haute-Provence par les Gorges du Verdon" - GR® 4, réf. 401 :

 

Venant du Gard, le GR® 4 vous mènera à travers le Vaucluse au Gorges du Verdon et près de la Grande Bleue à Grasse. Par les vignobles des côtes du Rhône du massif des Dentelles de Montmirail, vous monterez au sommet du Ventoux (1912 m), visiterez le plateau de Sault et admirerez le canyon d'Oppédette.

 

 

 

 

"Tour du Luberon et du Ventoux" - GR® 9 / 92 / 97 / 91 et ses variantes, réf. 905 :

 

Par le GR® 9 ou ses variantes, vous traverserez le département en découvrant le plateau des Monts du Vaucluse, admirerez le Mont Ventoux (1912 m) et apprécierez la vallée d'Apt et le sud du Luberon.

 

 

 

La FFRandonnée ne souhaite plus rééditer ce topo-guide® pourtant fort demandé.

Nous tenons à votre disposition le descriptif "Vaucluse" corrigé

sur simple demande au CDRP 84.

 

 

  

 

"Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle, via Arles > Montgenèvre-Arles" - GR® 653 D, réf. 6531 :

 

La Via Domitia, première voie romaine hors d'Italie, reliait celle-ci à l'Espagne, via Montgenèvre et Arles.

Dix siècles plus tard, cet axe fut réactivé par les pèlerins allant vers le tombeau de saint Jacques puis celui de saint Pierre. Le chemin actuel vous fera traverser la Provence en égrenant un chapelet de merveilles. C'est le chaînon manquant entre la Via Tolosana d'Arles à Compostelle et la Via Francigena vers Rome. Vous serez ici "jacquet" ou "romieu", immergé dans l'art et l'histoire.

 

 

 

"Le Parc Naturel Régional du Luberon... à pied®", réf. PN01 :

 

Qu'il est beau ce Luberon. Tantôt rupestre, tantôt toscan ; tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, il est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent.

S'il fait le gros dos en vous voyant arriver, ne vous y trompez pas, c'est de plaisir. Quand il ronronne sous le soleil, se renfrogne sous l'orage ou s'encorbelle, comme ses bories, sous le mistral, c'est pour mieux satisfaire votre curiosité, c'est pour vous inciter à pénétrer au coeur de ses mystères.

 

27 randonnées.

 

 

 

"Le Pays du Ventoux... à pied®", réf. P841 :

 

Détaché des Alpes, le mont Ventoux dresse sa solitude au nord de la Provence. Ce "mon Chauve", parfois casqué de nuages et encerclé par la lumière, revêt un manteau forestier bigarré bordé de vignobles renommés ; il offre une mosaïque de climats et de paysages, à l'image de ses quatre faces très dissemblables. De l'abrupt versant nord au doux versant sud, il faut pénétrer en son sein par les crêtes, combes et valats pour découvrir un patrimoine rural préservé et une grande diversité d'espèces végétales et animales. Du sommet (1 910 mètres d'altitdue), s'ouvre un panorama à couper le souffle.

 

45 randonnées.

 

 

 

"Les Monts de Vaucluse... à pied®", réf. P842 :

 

Les monts de Vaucluse, entre Luberon et Ventoux, ont leur identité brouillée par leur célèbre voisinage. Les parcourir à pied permet de mieux saisir les contrastes de ce massif à double visage, un plateau ciselé de profondes combes entre rigueur montagnarde et douceur méditerranéenne. On trouve sur ce véritable causse toutes les formes de dissolution du calcaire dont le joyau est l'incomparable Fontaine. C'est le domaine de la pierre, pierre sèche des bories et des terrasses, pierre creusée en aiguiers, pierre bâtie des églises et villages perchés. Ici s'étend le "pays bleu" lavande, que ponctuent de vert, de rouge ou de blanc, au gré des saisons, les cultures provençales typiques : oliviers, vignes et cerisiers.

 

38 randonnées.

 

 

 

 
IMPORTANT :

En été , le risque météo peut entraîner des restrictions de circulation des accès aux massifs forestiers vauclusiens.

Consulter la règlementation sur les accès aux massifs forestiers vauclusiens.

 

Avant chaque départ,

téléphonez au : tél. 04 88 17 80 00 (infos préfecture)