Création, Entretien et Défense de nos sentiers.

Aux pratiquants de la randonnée, il fallait un « stade ». La Fédération en a doté le territoire en créant et balisant des itinéraires : -65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays), dont 1000km en Vaucluse -115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée (PR), dont 1800km en Vaucluse soit, au total, un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 7000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération.

Création d’itinéraires et de leur signalétique.

Arbre avec balise GR
Un itinéraire PR, GR® ou GR de Pays® ne tombe pas du ciel, il se construit. De la conception à la réalisation, il est le résultat d’un long travail : repérage des sites les plus intéressants. homologation des itinéraires. balisage initial.

Préservation de la qualité des itinéraires et de leur signalétique.

Baliseur en action
En Vaucluse, nous comptons 1000km de GR et GRP et 60 baliseurs bénévoles, qui entretiennent et balisent ce réseau de sentiers. Contrôler et rafraichir le balisage destiné à orienter et rassurer les pratiquants. Vérifier et assurer la viabilité des chemins balisés. – Veiller à la résolution des problèmes (Suric@te).

Défense et Protection de l’accès à nos sentiers.

Couple sur un chemin
La pérennité du réseau de sentiers est souvent menacée. La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle apporte sa compétence et son aide juridique, par exemple quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.

Collecte des informations numériques.

Fiche de collecte d'information et GPS
En vue de proposer des circuits fiables, nous collectons les informations numériques de ce réseau de sentiers afin de les proposer dans l’application de la Fédération Française de Randonnée Pédestre:  MaRando® Géolocaliser les itinéraires. – Noter le type de revêtement sur le terrain. Signaler les difficultés et anomalies.

Le Réseau de Sentiers du Vaucluse

Carte des GR et GRP du Vaucluse

Télécharger le dépliant des GR et GRP du Vaucluse

Balisage et Signalisation

description des types de balises, bonne direction, tournants, mauvaise direction
Sigle GR

Le GR® est un itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée.
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire(1) ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).

Sigle GRP

Lorsqu’il demeure au sein d’une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays, homologué par la FFRandonnée.
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.

Sigle PR

Géré par le département du Vaucluse, Le PR® est un itinéraire linéaire ou en boucle d’une durée égale ou inférieure à la journée (1)
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).
Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.

(1) une journée de marche correspond à une étape, soit 20 à 25 km maximum (ou à 8 heures de marche maximum en montagne).
Au-delà de ce kilométrage ou de cette durée, il est nécessaire de pouvoir se loger (cf. procédure d’homologation).

Le Jalonnement

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux… Leur fréquence est fonction du terrain.
Différents types de jalonnements: Poteaux petits et grands, panneaux
Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales.
Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

Le Suivi

Notre comité fait un suivi permanent du réseau de sentiers grâce aux baliseurs et collecteurs numériques bénévoles

Création et gestion du réseau de sentiers GR®, GR® de Pays. (Les PR sont gérés par le département du Vaucluse.) Coordination du travail des baliseurs bénévoles, avec formation. Création et gestion du réseau de sentiers GR®, GR® de Pays. Coordination du travail des baliseurs bénévoles, avec formation. Collectes numériques relevées sur le terrain. Campagnes d’information et de mobilisation à la défense des chemins et de la nature. Transmission aux commissions nationales de la FFRandonnée des dossiers nécessitant des interventions complexes. Relations avec le Comité Régional et la Fédération. Sauvegarde des chemins lors de remembrements et de grands travaux. Relations avec les Parcs Nationaux et Régionaux, Réserves naturelles, etc…

Vous souhaitez rejoindre nos équipes?

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre région?

N’hésitez plus, contactez nous ==>