La Rando Douce & Santé en Vaucluse.

La Rando Douce.

La randonnée douce s’adresse à des individus peu ou pas limités physiquement qui ont envie de commencer, continuer ou reprendre une activité physique de faible intensité adaptée à leur forme physique du moment dans un cadre d’activité de plein air.

Elle pourrait être  également définie d’une manière plus attractive, comme une promenade d’oxygénation, à allure modérée avec peu de dénivelé, en toute tranquillité permettant dans un esprit d’entraide et de partage la découverte de la nature qui nous entoure.

Ces définitions ont pour corollaire comme critères d’évaluation  descriptifs de la définir comme suit :

Randonnée  < 8-9 km <  3 h de marche < 3km/h < 200 m de dénivelé sur des sentiers sans obstacle naturel difficile  à franchir et en assez bon état.

Ce type de randonnée s’adresse  essentiellement : – aux anciens randonneurs qui ont des problèmes de forme physique temporaire ou  définitive voulant continuer ou reprendre une activité pédestre pour tous ses bienfaits.

– aux « novices » qui aimeraient venir à la randonnée sans jamais l’avoir pratiquée et ayant peur de se lancer seul ( ne sachant pas trop ce que c’est et ce qu’ils peuvent en attendre ). Le Novice peut avoir n’importe quel âge, mais il est fort probable dans les faits qu’il s’agira plutôt d’un senior cherchant une activité physique non traumatisante, ludique, de plein air et avec un côté découverte de son environnement.

La Rando Santé®

Moins Loin, Moins Vite, Moins Dur !!!

Offrez la Randonnée à votre santé.

Toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique régulière et d’intensité modérée, telle que la marche, apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

Pour des raisons d’ordre: – physiologique : âge, obésité-surpoids, tabagisme, sédentarité, femme enceinte, etc. – pathologique : pathologie stabilisée ou même guérie, mais ayant laissée des séquelles (maladies chroniques : type diabète, polyarthrite inflammatoire, arthrose, pathologies cardio-vasculaires (maladie coronarienne, AVC , artérite, insuffisance cardiaque), pathologie pulmonaire ( insuffisance respiratoire, asthme, cancer), etc. – psychologiques : personnes isolées, dépressives ayant un manque de confiance en elles, voulant avoir une activité physique adaptée et nécessitant un encadrement spécifique.   Cette définition a pour corollaire comme critères d’évaluation descriptifs de la définir comme suit :

Marche < 6 km < 3 h de marche < 3 km/h < 100 m de dénivelé sur des sentiers sans obstacle naturel à franchir et carrossables, nécessitant un rythme adapté et des pauses fréquentes tous les ¼ heure avec un animateur qualifié rando-santé.

L’activité physique régulière: un atout pour votre santé !!!

Liste des associations du Vaucluse proposant des activités de Rando Santé®

La labellisation « Rando santé® »

Rando Santé® est une marque déposée à l’INPI. La Commission Médicale a créé cette appellation spécifique qui garantit aux utilisateurs, aux prescripteurs et aux acteurs de la santé un niveau de sécurité en matière de santé : le label « Rando Santé®».

Cette spécificité assure une reconnaissance légitime auprès de tous. Elle confère à l’association qui satisfait au cahier des charges un gage de sécurité en matière de Sport Santé.

Les clubs affiliés ont suivi une formation spécifique complémentaire.

Ce label est un label de qualité pour les associations, avec un cahier des charges à respecter par tous !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs pratiquant l’activité.

Les clubs labellisés Rando Santé® sont identifiés par le pictogramme 

Pensez à votre santé…

Pratiquez une activité physique régulière.