Les Baliseurs du Vaucluse.
vaucluse.sentiers-itineraires@ffrandonnee.fr

Deux Fonctions Essentielles
– Le balisage est un outil de communication composé de signes dont l’expression visuelle permet de jalonner des itinéraires. Son objectif, purement fonctionnel, permet de guider les randonneurs.
– L’entretien et la surveillance de l’état des sentiers qui permet un cheminement en toute sécurité des randonneurs.


Le Rôle du Baliseur.
Outre le balisage des itinéraires, le BALISEUR :
> Participe, autant que nécessaire, à l’entretien léger du sentier et de ses abords par des actions d’élagage et de débroussaillage de la végétation.
> Répond aux éventuelles questions posées par les usagers/propriétaires/gestionnaires des chemins rencontrés sur le terrain lors d’opération de balisage.
> Informe des éventuels problèmes rencontrés sur le terrain (état du chemin, disparition de supports de signalisation, contestation de passage, etc.).
> Participe aux démarches pour la création ou la modification d’itinéraire, en lien avec le responsables de secteur de balisage.
Le baliseur est le premier représentant de la Fédération, de son image et de son action sur le terrain. Un balisage de qualité, homogène et entretenu est un vecteur de communication très positif. IL est un excellent atout vis-à-vis de l’extérieur.
Concevoir, aménager, équiper et promouvoir un itinéraire de randonnée, c’est également s’engager durablement pour l’entretenir. C’est à dire, mettre en place l’ensemble des modalités techniques de cet entretien et mobiliser des moyens, chaque année, afin de garantir aux utilisateurs une qualité répondant à leurs attentes.
Le Balisage en Vaucluse.
Les 80 baliseurs du Vaucluse évoluent sur un stade de plus de 1200km de GR® et de GRP®:
GR®: plus de 500 km
GR® de Pays: plus de 1000km
Les sentiers du Vaucluse sont répartis en 4 secteurs de balisage:
– Haut Vaucluse : Michel Tarsac
– Monts du Vaucluse : Georges Bonnet
– Pays du Ventoux : Guy Ferrier
– Luberon : Christian Riotte
Chaque baliseur est responsable d’un tronçon d’environ 12 Km. Il peut évoluer seul ou en binôme, à son propre rythme. Chaque tronçon doit être visité sur une période de 3 ans.













