Rando Pour Tous.

Ce Samedi 6 Avril, à Châteauneuf de Gadagne, la randonnée pour tous était de retour

Joli succès lors d’une très belle journée, ensoleillée, plus de 230 participants (dont plus de 20 bénévoles pour l’aide et l’organisation)

Ce samedi 6 Avril, à Châteauneuf-de-Gadagne, c’était fête de la randonnée pour tous sur une demande du Comité Départemental de Randonnée Pédestre, organisée par les associations Solars de Virons et RandoFavet (et son  grand chef d’orchestre Jean-Marc Ricard).

Le lieu de rendez-vous était donné au Château de l’Arbousière à tous les amateurs et pratiquants de randonnée douce, sous toutes ses formes, dans les associations, les clubs, en famille ou individuellement.

Rando douce, rando santé, handi-rando étaient proposées sur le plateau de Châteauneuf-de-Gadagne.

Les balades proposées, de 5 à 9 km, avec des dénivelés de 20 à 90 m, encadrées par des animateurs expérimentés ont permis de faire découvrir les paysages viticoles du plateau et les vues pittoresques du Comtat et du département, à une allure modérée.

Dès 8h15 les bénévoles de RandoFavet ont accueilli plus de 200 personnes en offrant café, thé et viennoiseries.

A 9h Jean-Marc donnait le départ aux différents groupes constitués et aux animateurs, Dédé, Jean-Luc (Bardyn), Marcel, Brigitte (Briche), René. Un grand merci à Pierre et Jean-Albert qui assuraient la sécurité aux carrefours.  Grand merci également aux bénévoles qui ont assuré l’accueil le matin et le service des rafraichissements au retour des marcheurs, Lucette, Nicole, Anne-Marie, Evelyne, Monique, Josiane. Pardon si  quelqu’un n’a pas été nommé…

Signé : Randofavet

Le parc de l’Arbousière est lumineux d’un soleil naissant généreux . Le château est tout inondé d’une lumière bienveillante pour la journée qui va suivre .

Il est seulement 7 heures et déjà les bénévoles des 2 associations organisatrices s’activent à la pose des banderolles et de la table du petit déjeuner qui sera offert à tous les participants. A 7 heures cinquante arrivent les premiers randonneurs dont un handi randonneur indépendant et son accompagnante.

Le petit déjeuner offert par la fédérations Française de randonnée pédestre de Vaucluse est copieux et bien dosé . Du café,du thé et des viennoiseries bien dorées. Doucement le parc du château s’anime de dizaines de randonneurs . Qui se pressent devant la table où sont entreposés les petits croissants et pains au chocolat.

Les discussions vont bon train en décrivant toutes les randonnées qui sont proposées . De la rando douce à la handi rando de 5 à 9 kms sans difficulté à la portée de tous .Aujourd’hui c’est jour de fête pour les personnes qui ne peuvent pas marcher sur des circuits traditionnels longs et difficile . Aujourd’hui , la fédération Française de randonnée leur permet de profiter de la nature et de la convivialité légendaire existant dans un groupe

5 départs de rando douce sont annoncés suivis par 3 départs de rando santé dont un départ avec les handi randonneurs du centre d’accueil Terro Flourido des APF d’Avignon . Danielle notre routarde nous mène un train soutenu . Il nous faut la suivre sans oublier les autres

Au retour vers 11h45 , des rafraichissements sont proposés . C’est bien volontiers que nos randonneurs acceptent le verre de l’amitié tout frais qui fait du bien à la poitrine réchauffée par l’effort .

Une bien belle matinée , du soleil , du ciel bleu , de la volonté de bien se comporter , des sourires et énormément de convivialité entre tous les participants .

A l’an prochain naturellement.

230 participants dont 56 randos santé , 4 handi fauteuils , 1 handi valide, 169 randos douces . Record 2023 battu. Un grand merci à toutes les associations participantes et Organisatrices.

Signé : Jean-Pierre Tallieux
  • 4 non affiliés répertoriés (St SATURNIN/ LIONS CLUB/ CCAS AVIGNON/ ASSO DES RETRAITE DU BÂTIMENTS)
  • 5 clubs affiliés étaient présents. (ARPA/ARPO/MJC CAVAILLON/RANDO PROVENCE/SOLARS)

Samedi 6 Avril, à Châteauneuf de Gadagne, la randonnée pour tous sera de nouveau à la fête :

Une initiative du Comité Départemental de Randonnée Pédestre, orchestrée par les associations Solars de Virons et RandoFavet, qui réunira tous les amateurs et pratiquants de randonnée douce, sous toutes ses formes, dans les associations, les clubs, en famille ou individuellement. Rando douce, rando santé®, rando pour tous, handi-rando seront ainsi à l’honneur sur des parcours adaptés, sur le plateau de Châteauneuf de Gadagne.

Les balades proposées, de 5 à 9 km, aux dénivelés variant de 20 à 90 m, permettront à tous et en groupes encadrés par des animateurs expérimentés de découvrir les paysages viticoles du plateau et les vues pittoresques du Comtat et du département, à une allure modérée

Samedi 6 Avril, une date à retenir et à diffuser, afin que soient mis à l’honneur ceux et celles qui, pour quelque raison que ce soit, effectuent des randonnées sans difficultés et de courte durée, tout en pratiquant une activité physique et de loisir, dans un contexte convivial.

  • La manifestation, qui aura lieu à partir du Parc de l’Arbousière, s’organisera de la façon suivante :
    • De 8h30 à 9h00 : accueil des participants de rando douce, pot de bienvenue (café, thé, viennoiseries)
    • De 9h00 à 11h30 environ : balades sur le plateau
    • De 11h30 à 12h15 : retour à l’Arbousière et rafraîchissements.
  • Les pratiquants d’handi-rando, de sport adapté et de rando-santé® se joindront à cette manifestation à partir de 9h30, départ des balades à 10h00, retour entre 11h30 et 12h15.

Grâce à la Municipalité de Châteauneuf de Gadagne, au Comité Départemental de Randonnée, aux associations organisatrices, nul doute que cette manifestation connaîtra, cette année encore, un gros succès de participation auquel les clubs du département sont chaleureusement invités et attendus.

Renseignements complémentaires auprès du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *