Mercredi 9 Avril, à Malemort-du-Comtat :


Les Solàrs des Virons ont organisé une sortie Rando Santé® en commun avec l’ARPO d’Orange sur le site de Malemort-du-Comtat, pour découvrir 21 bories toutes remises en état par des passionnés.
C’est Gérard BIMET qui nous mène sur l’itinéraire de cette balade qui est réalisé et entretenu par l’association AME de Malemort-du-Comtat.
L’origine la plus couramment admise du nom de Malemort est « mauvaise mort » suite à l’extermination du village par les troupes franques de Charles Martel. On l’appelait Malemort-du-Comtat (en fait, le Comtat Venaissin, pour le différencier de Malemort-en-Provence, situé dans les Bouches-du-Rhône).
Autrefois nommé Malemort-les-Fontaines en référence à ses nombreux points d’eau alimentés par des sources, le village détient un riche patrimoine historique remontant au Néolithique.
Les bories ou cabanes en pierre sèche offrent un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu’à nos jours. Elles ne servaient pas d’habitations, même si quelques témoignages évoquent que des gens s’en sont servi de refuge lors de la grande Peste de 1720.
Paysans et bergers faisant leur labeur souvent loin de chez eux avaient besoin d’un endroit où déposer leur matériel ou abriter leur bétail par gros temps. Ce sont eux les constructeurs des bories.
Nous avons longé les carrières de Malemort-du-Comtat  : le gypse de Mazan est exploité dans une carrière occupant une surface à ciel ouvert (diamètre : 2 km et 126 m de profondeur) de 45 ha. L’épaisseur du gypse, reconnue par sondages, atteint jusqu’à 140 m dans la colline de St. Antonin où l’exploitation est très active.
La balade terminée, nous nous sommes tous retrouvés devant un apéro surprise préparé par notre sympathique Sylvie et son mari, agrémenté des spécialités culinaires de chacun.

Nous avons fini cette très belle journée avec la ferme intention de remettre de nouvelles sorties en commun l’année prochaine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *